ACCUEIL Nos chambres Loisirs à proximité Nous localiser Nos tarifs Notre village CONTACT
Le village de Richebourg

Notre Commune fait partie du département de la Haute-Marne dans la région Champagne-Ardenne. Elle s'étend sur 1055 hectares à une altitude de 530 mètres, 284 habitants pour 22 km². Bâti en bordure du massif domanial, Richebourg est un village clairière jadis renommé pour ses abondantes récoltes de truffes. L'Église Saint-Nicolas du 16ème siècle concilie robustesse bourguignonne et esprit champenois. A la Maison Renaud, à l'écart de la commune, se dresse une chapelle.

Richebourg, images et sourires.

L'entrée du village
 
Nos paysages et le rire de nos enfants

Les mutines voisines

Nos promenades orchestrées par notre fille Florie
A cheval ou à pieds, le bonheur est dans le pré ou dans la forêt !
   

Quelques liens vers des sites richebourgeois :

Gastronomie et terroir Haut-Marnais

Quelques livres que nous avons aimés, pour les petits et grands, sur l'histoire de notre pays :

52 contes et légendes des hameaux de Haute-Marne Yvon Lallemand

Après les 50 "Contes et légendes du vieux pays haut-marnais" (1980) et les 26 "Contes des Brumes haut-marnaises" (1982), Yvon Lallemand qui était revenu à la poésie et à l'autobiographie croyait avoir fait le point sur le passé du terroir.
Et pourtant, au cours des dix années suivantes, il trouva d'autres légendes, d'autres faits curieux, d'autres racines...
Mosellan d'origine, ce haut-marnais d'adoption fouille dans la mémoire et dans l'histoire, comme on remue dans le grenier du grand-père, pour dépoussiérer, et pour découvrir des choses curieuses et l'âme d'une autre époque.
Ainsi, dans ces 52 récits, l'auteur entrelace la vie des saints de la région aux périodes les plus sombres de notre histoire, le pittoresque de nos hameaux, aux anecdotes drolatiques.
Président de l'association des écrivains de Haute-Marne, Yvon Lallemand offre ici un livre essentiel à ceux qui aiment le terroir et qui désirent le connaître mieux.

Haute-Marne : Terre de légendes

L'auteur nous présente en 41 chapitres certaines histoires courant sur la Haute-Marne, que ce soit des légendes ou des anecdotes sur des faits historiques s'étant déroulés en Haute-Marne.
Il n'y a semble-t-il aucun ordre dans ces légendes (ni chronologique, ni géographique). Les histoires concernent l'ensemble du territoire (sauf la ville de Chaumont !) mais se concentrent quand même sur Saint-Dizier et Langres. Vous retrouverez ainsi les légendes de Sabinus ; de saint Berchaire ; de sainte Bologne ; des dames de Poulangy ; des saints Jumeaux ; des petits ramoneurs de Chamouilley ; de Chirapa ; des sorciers du Cognelot, etc...

"Jadis vivait à Touvres-Arbot, entre Arc-en-Barrois et Auberive, un pauvre paysan nommé Valentin, près de ses sous, voûté par le travail, et n'ayant en tête que le riche mariage qu'il voulait tirer de sa fille. Toute la semaine on le voyait trimer, mal rasé, en haillons, plus sale que ses vaches, et s'il buvait un verre à l'auberge, en passant, il en profitait pour se plaindre, et le plus pauvre du village lui aurait bien donné un sou pour qu'il mange un morceau. Mais le soir, après la soupe au pois qu'il lapait sous la chandelle, la Mélie allait chercher le bas de laine, et tous deux, ils recomptaient pour la centième fois les pièces qui sonnaient...."

52 écrivains de Goncourt à Robinet... Oui, les Goncourt sont haut-marnais... Laissez-vous tenter par une veillée gourmande à la Maison Renaud en compagnie d'un bon livre du terroir...


Découvrez la Maison RENAUD, Domaine d'Orchamps à Richebourg :

Qui sommes-nous ?
Nos chambres
Loisirs à proximité
Nous localiser
Notre village
Nos tarifs
Contact